Méditation pour les enfants

avril 26, 2021

Comments

Enfant et Ado:

Le zen pour les mômes
Lien "Méditer avec Petit Bambou"

Serein et calme, avec l’esprit clair

Venez méditer ! 10 minutes par jour suffisent pour sentir les bienfaits.

 

Les applications de pleine conscience aident les enfants et les ados à se détendre et à développer leur force intérieure.

 

PHOTO: ILLUSTRATION CORINA VÖGELE PHOTOS DR
16 avril 2021

 

J’ai acheté mon premier skateboard à 12 ans. Deux jours plus tard, mon meilleur ami en faisait de même. La rue où nous jouions était en pente raide. Quand l’un de nous deux la dévalait, l’autre se postait à l’arrivée pour faire le guet, ce qui n’empêchait pas de temps à autre une voiture de croiser notre trajectoire. Ces descentes n’étaient pas sans risque, mais nous avions besoin de cette poussée d’adrénaline pour évacuer le stress accumulé à l’école.

De nos jours, de telles pratiques sont peu concevables. Le trafic est trop dense, même dans les petites rues de quartier. Enfants et ados ont rarement l’occasion de se défouler à l’extérieur. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation de médias augmente. Alors que les cours de pleine conscience et les formations à la méditation pour adultes sont en plein essor, les offres destinées aux plus jeunes dans ce domaine sont bien maigres. Rien d’étonnant à cela: j’ai du mal à imaginer un groupe d’enfants de 7 ans se relaxant et méditant dans le cadre d’un séminaire. Ce qui est difficilement envisageable dans la vie réelle paraît plus abordable dans le vaste monde numérique.

C’est une évidence, les applications de pleine conscience destinées aux enfants et aux ados, à l’image de Petit Bambou, visent juste. Petit Bambou propose notamment des programmes de méditation jeunesse pour les enfants de 4 à 7 ans, de 5 à 12 ans et pour les ados de 12 à 18 ans. Pour la tranche d’âge des 4 à 7 ans, les thèmes abordés sont l’attention à soi (au corps, aux 5 sens, à la respiration, aux émotions), aux bonheurs du quotidien (gratitude), aux autres (bienveillance). L’app propose un programme découverte avec 8 séances gratuites.

Dans un autre registre, Zen studio est une app de dessin. L’interface intuitive et la musique en arrière-fond amènent les petits à se concentrer et à se relaxer.

Related Posts

Harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire

60 jeunes sédunois luttent contre le harcèlement avec des capsules vidéos. Un outil visuel pour lutter contre un fléau bien réel. Une démarche soutenue par la ville de Sion et des professionnels de l’image: l’association Cerkenamo et l’entreprise de production de...

Gare aux écrans!

Gare aux écrans!

Serge Tisseron recommande que les enfants de moins de 3 ans évitent les écrans. Et de les limiter à deux heures à l'âge de 6 ans. Smartphone, tablette, ordinateur... Nous passons de plus en plus de temps face aux écrans. Mais pourquoi devenons-­nous accros et comment...

Nouvelle plateforme pour les 18-25 ans

Nouvelle plateforme pour les 18-25 ans

L’association romande CIAO, sensible aux vécus des jeunes durant la pandémie, lance un projet pilote : une nouvelle plateforme d’information, d’aide et d’échanges pour les 18-25 ans. ontécoute.ch offre la possibilité aux jeunes adultes de poser gratuitement et...

0 Comments

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code